Pho, pas seulement un plat

Dans: Journal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 21143
Pho, pas seulement un plat

Le Vietnam a choisi le 12 décembre de chaque année comme «Pho Day» pour honorer le plat.  Hoang Ho écrit sur l'importance de la soupe aux nouilles.


Hanoi (VNA) - Le Vietnam a choisi le 12 décembre de chaque année comme `` Journée Pho '' pour honorer le plat.  Hoang Ho écrit sur l'importance de la soupe aux nouilles.

 Il y a eu d'innombrables articles, livres, guides de voyage et commentaires de gastronomes, de journalistes, d'auteurs et de touristes du monde entier sur Pho.

 La popularité de ce plat national est incontestable, le dernier exemple étant à peine deux mois avant la `` Journée nationale du Pho '' (12 décembre), CNN a classé Pho bo (soupe de nouilles au bœuf) comme le 28e meilleur aliment au monde.

 Donc, j'ai ressenti beaucoup de pression lorsque j'ai commencé à écrire sur ce plat.

 Que peut-on dire de Pho quand tout, du bœuf au bouillon en passant par les nouilles, a été discuté en Dieu sait combien d'articles.  Presque tous les angles ont été couverts.

 Enfin presque.

 Oui, il y a eu beaucoup d'écrit sur la nourriture, mais les connaisseurs et les cuisiniers, eh bien c'est une autre histoire.

 Cela ne va pas trop loin pour dire que Pho était, est et sera toujours un symbole, pas seulement un plat, pour les Vietnamiens.

 Le peintre Trinh Tri mange du Pho littéralement tous les jours et le plat a joué un rôle indispensable dans la vie de ce Hanoian de 80 ans.

 «Pho est quelque chose sans lequel je ne pourrais pas vivre.  Non, c’est plus que «quelque chose», c’est un art.  Je mange au moins un bol de Pho par jour, sinon j'aurais l'impression de manquer quelque chose.

 «Vous voulez un Pho savoureux et délicieux, vous devrez d'abord respecter la nourriture.  En ce qui concerne Pho, c’est comme une fierté nationale et les Vietnamiens peuvent parfois être très pointilleux. »

 Que vous soyez d'accord ou non, dont la voix a plus de poids que Vu Bang, l'un des plus célèbres gastronomes vietnamiens?  Et il était d'accord avec Tri.

 «Un connaisseur pointilleux ne doit pas se laisser aller au moment de choisir un magasin Pho, en particulier des magasins aléatoires», a écrit Bang dans son célèbre livre The Delicious Dishes of Hanoi.

 Il y avait trois types de magasins Pho à cette époque: les vendeurs, les restaurants et Pho fabriqués sur des chariots mobiles.

 Bang croyait qu'il ne s'agissait pas de la beauté ou de la modernité du magasin, la seule chose qui importait aux convives, c'est Pho.

 «Pour être honnête, la seule chose qui intéresse les connaisseurs, ce sont les nouilles, quel que soit l'espace, si les nouilles de riz sont fines et souples, le bœuf est moelleux et le bouillon est vraiment riche en saveur, ce qui est sucré de l'os  .  Ce bol de Pho vaut vraiment la peine d'être essayé ».

 «À cette époque, il y avait des rumeurs selon lesquelles le bouillon dans ces magasins chics ne pouvait pas rivaliser avec d’autres vieux magasins ordinaires en termes de douceur, de saveur riche.  S'il est sucré, cela ne peut être dû qu'au MSG plutôt qu'à l'os de bœuf.  Sans oublier que certains d'entre eux ajoutent même du sucre à l'intérieur.

 «Manger un bol de Pho comme ça vous fait non seulement regretter d'avoir dépensé de l'argent, mais aussi gaspiller votre temps et vos efforts», a affirmé Bang.

 Selon Bang, il n’ya pas d’autre nourriture qui fasse «souffrir» les gens juste pour avoir un délicieux bol.

 Il y avait des centaines de clients qui attendaient à l'extérieur d'une petite ruelle de la rue Hang Khay juste pour essayer quelques bols de Pho dans un magasin très ancien et simple.

 Le matin, les gens faisaient la queue partout au carrefour de la rue Hàm Long pour essayer la baie de tau Pho - l'un des exemples les plus célèbres du plat à cette époque.

 "Pho n'est pas seulement un plat, pas seulement un plaisir des sens, mais aussi un" problème "lorsqu'on discute de sa dégustation et de sa préparation", a écrit Bang.

 Pour moi, il n’ya pas de meilleur moyen de résoudre ce problème que de raconter l’histoire de mon grand-père.

 «En 1952, dans la rue Hang Khay, il y avait l'un des magasins Pho les plus célèbres de l'époque - Pho Trang (Trang est le nom du chef).  Beaucoup de gens adoraient y manger, de bonne humeur, certains l'appelaient «Le roi de Pho 1952» », se souvient-il.

 L'atmosphère de Trang qui fait que Pho et les clients attendent dans une très longue file d'attente est toujours vivante dans la mémoire de mon grand-père.

 «Trang était l’une des personnes les plus bizarres que j’ai jamais vues.  C'était comme s'il ne se souciait d'aucun de ses clients, il est juste resté complètement silencieux, hachant du bœuf et préparant du bouillon à une vitesse très détendue malgré d'innombrables clients qui l'entouraient, criaient, criaient, même juraient contre lui.

 «J'ai vu toutes les catégories de gens y manger, des gens qui sortaient de voitures, des femmes belles et élégantes aux travailleurs.  Malgré cela, il ne semblait pas du tout se soucier d'eux, beaucoup d'entre eux se sentaient vraiment mal à l'aise en le rencontrant. "

 Mais ils n'avaient pas d'autre choix, car son Pho était unique en son genre.

 «Nous savions que ça allait être délicieux avant même de manger.  Un peu de nouilles, des herbes fraîches parfumées, quelques tranches jaunes et rouges de gingembre et de piment, etc. C'était comme une peinture colorée.

 «Après cela, Trang servirait les clients avec du bœuf différent en fonction de leurs commandes.  Du steak rond, du flanc, du tendon, des tripes et du flanc gras.  Après cela, ajoutez du poivre, du citron ou du vinaigre.  Enfin, un poème de nouilles parfait est composé ».

 Au fil du temps, les magasins Pho ont poussé à travers le monde, alors peut-être que certaines personnes ne voient pas Pho comme un plat normal.

 J'espère que ces petites histoires pourront nous aider à nous rappeler à quel point Pho est précieux, non seulement pour les Vietnamiens, mais pour le monde entier./.

Mots clés: Pho

commentaires

laisse ton commentaire

Product added to compare.